vendredi 15 mai 2015

Accrochage du travail des élèves

 
  

Cette résidence qui s’est déroulée au lycée des Métiers du Bois du Pays d’Aunis a été l’occasion de s’interroger ensemble sur le quotidien et sa représentation en photographie.

Pendant l’hiver 2014-2015, j’ai mené des ateliers avec les élèves de deux classes et un groupe d’internes. Ils ont photographié l’ordinaire de leur vie lycéenne en autonomie avec des appareils photo jetables. Ainsi, chacun avait 27 vues à disposition pour donner à voir des fragments de sa journée : le trajet qu’il emprunte chaque jour, ce qu’il mange, le lieu où il vit, …

Ces photographies ont été mises en commun. Nous avons passé du temps à les regarder et à les associer les unes aux autres. Elles n’étaient plus privées mais partagées, échangées et discutées. Puis les mosaïques d’images que nous avons construites sur les murs de la classe sont devenues le support d’un discours sur le quotidien, construit collectivement. J’aime la vision spontanée qu’ils ont donnée de leur environnement familier.

J’ai voulu croiser nos regards. En parallèle, j’ai donc choisi de travailler sur les internes et leurs habitudes hors des salles de classe ou des ateliers. Cette contrainte a défini les contours d’un territoire à explorer : les espaces privés à l’internat, la maison des lycéens, la cantine, …

Les semaines ont passé et j’ai laissé le coutumier s’installer lentement. J’ai aimé traîner, comme eux, au self et au foyer. Au fil du temps, les élèves m’ont acceptée. J’ai tenté de comprendre leurs codes et leurs rituels. Souvent, ils m’ont laissé les observer et les photographier. Rarement, ils se sont agacés de ma présence ou de mes questions.

Vous pouvez voir la série Le Foyer sur mon site ici.
 
Confronter nos représentations sur le quotidien est un élément central de ce projet. Nos productions sont interdépendantes. La restitution collective de leur travail sous forme d’affichage sur les murs du lycée permet de créer un espace de dialogue et de réflexion autour de ces images, en dehors d’une galerie d’exposition ou d’une institution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire