vendredi 15 mai 2015

Sur le quotidien - Par les élèves

Ces textes courts sont des extraits d’un travail d’écriture mené avec les élèves pendant la résidence.

Le quotidien, c’est répétitif.

Le quotidien pour moi c’est les hauts et les bas de la vie de tous les jours.

La semaine c’est toujours pareil, seuls les humeurs et le moral changent. L’hiver, le weekend, je vois ma famille et je reste chez moi à regarder la télé toute l’après midi.

On ne sait pas de quoi demain est fait.

Chaque jour, je me lève, je mange, je me lave, je m’habille, je prends le bus, je vais au bahut, je fume, je vais en cours, je mange, je fume, je retourne quatre heures en cours, je fume, je rentre, je fume, je mange, je regarde la télé, je sors, je mange, je ressors, je rentre, télé, dodo.

Le quotidien, c’est toujours la même chose, tous les jours.

Le lieu le plus important de mon quotidien, c’est ma chambre, il y a des posters sur les murs.
Le quotidien c’est être chez moi, dans un environnement stable, en famille.

Chaque jour est différent.

Le lieu le plus important de mon quotidien est ma chambre car c’est le seul endroit où je suis tranquille pour me reposer, pour discuter avec mes amis sur l’ordi ou au téléphone et pour me détendre.

Le quotidien c’est les habitudes, les gestes et les actions qui se répètent le plus souvent.

Je trouve que les jours se suivent mais ne se ressemblent pas.

Des jours on peut être triste, c’est la vie.

Ce qui est important, c’est de manger pour être en pleine forme et se sentir bien.

Le quotidien c’est cool.

Le quotidien, c’est la bataille pour la vie.

Le quotidien rend heureux quand il est rassurant, il est triste quand il rime avec routine.

Le quotidien c’est le présent.

Est-ce que les jours se suivent vraiment ?

Le quotidien est rempli d’actions, d’émotions, de sensations. Il n’est pas du tout monotone.

Mon quotidien, c’est la prise de conscience des choses qui m’entourent. Mon quotidien, c’est la peur et l’angoisse du futur, mais aussi la curiosité et l’impatience de celui-ci. Mon quotidien, c’est le plaisir des séances de rigolade, la poésie d’une image, d’un livre, d’un paysage, d’un mot.

C’est bizarre cette notion de temps.

J’aime le côté rassurant de la routine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire